À propos

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

 

L’hypnose ericksonienne est une forme d’hypnose douce et respectueuse de la personne. Elle est l’utilisation des techniques de l’hypnose selon les schémas pratiques utilisés par le médecin psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980). Par son approche novatrice, ce véritable génie de la psychothérapie fut un pionnier dans l’exploration des capacités extraordinaires d’autoguérison du cerveau humain et de l’effet curatif de la parole sur celui-ci. Doté d’un sens de l’observation exceptionnel, il avait remarqué que l’Inconscient était le coffre-fort des ressources dormantes propres à chaque être humain. Ce thérapeute hors du commun révolutionna la psychothérapie par des techniques hypnotiques simples et efficaces pour parler à l’Inconscient de ses patients et activer ses ressources. Reconnu mondialement grâce à son apport révolutionnaire, les résultats fulgurants qu’il obtint avec ses patients dans l'amélioration de leur état et leur rétablissement furent tels qu’ils propulsèrent sa technique thérapeutique au premier rang des différentes formes d’hypnose utilisées en France, faisant de ce pays l’expert n°1 de l’hypnose ericksonienne dans le monde.

"Passionné depuis plusieurs années par le pouvoir incommensurable des mécanismes de l'inconscient (mécanismes que j'ai découvert et constaté moi même à travers ma pratique du rêve lucide*), l'hypnose s'est imposée à moi naturellement. Elle est un outil extraordinaire qui n'a de limites que celle de notre imagination; elle permet d'explorer et d'exploiter ce qui est dissimulé sous l'iceberg, toutes ces ressources dormantes ou entravées qui ne demandent qu'à être libérées. C'est ce que l'Hypnose a fait pour moi, c'est ce que je voudrais qu'elle fasse pour vous".

* Le rêve lucide est un rêve dans lequel le rêveur a conscience de rêver. Avéré scientifiquement dans les années 80 par le psychophysiologiste Stephen Laberge, le rêve lucide (inné pour une faible partie de la population) peut-être induit par différentes techniques (l'hypnose et l’auto hypnose en font partie). Il permet notamment de prendre le contrôle du rêve, vous pouvez à force de techniques et d'entrainement, y faire absolument tout ce que vous voulez, dans une situation exceptionnelle où conscient et inconscient interagissent simultanément.